Portail du cimetière

Située au nord-ouest du département d'Ille-et-Vilaine, Bonnemain est l'une des vingt-six communes du canton de Combourg. De grande superficie (2377 hectares), elle possède des limites communes avec de nombreuses communes : Lanhélin, Meillac, Combourg, Lourmais, Trémeheuc au sud ; Le Tronchet et Baguer-Morvan au nord ; Epiniac à l'est.

Le sous-sol est composé uniquement de granite feuilleté granulitisé que l'on retrouve dans la majorité des ouvrages de Bonnemain. L'enquête terrain n'a relevé presque aucune construction en schiste. La terre est rarement utilisée ; elle n'a été recensée qu'à quelques endroits sur des dépendances agricoles.

Les premières traces d'implantation sur la commune remontent à l'époque gallo-romaine. Les vestiges d'une villa ont été découverts au village de la Praie. Des gisements de tegulae et de céramiques ont été mises au jour aux villages de Pont Melin, la Basse Diablaire, la Haute et la Basse Barbotais. L'abbé Guillotin de Corson rapporte l'étonnante pauvreté de documents historiques concernant la paroisse dont l'époque de la fondation est inconnue. Dix manoirs sont mentionnés par Jean-Baptiste Ogée et Paul Banéat. Le 17e siècle a laissé de nombreuses traces dans les villages. Plusieurs ouvrages de cette époque ont été recensés.

Comme la plupart des communes rurales, l'agriculture bonnemainésienne connaît un essor important à partir de 1850. La construction d'une gare de chemin de fer sur la ligne Rennes - Saint-Malo au milieu des années 1860 permit d'accroître ce développement.

S'il n'existe pas d'ouvrage protégé au titre des Monuments Historiques sur la commune, Bonnemain est riche de plusieurs ouvrages anciens parmi lesquels il faut signaler les demeures de la Bérichère et du Rocher Cordier, les croix de la Haute Barbotais et de la Favraie. Il convient de donner une mention particulière pour le moulin à eau de la Chaise. Datable du 16e siècle, il est l'un des plus anciens moulins à eau encore visibles dans le département avec ceux d'Iffendic (moulin du Breil, 1567), de Bruz (moulin du Boël, 1652), de Mézière-sur-Couesnon (moulin de la Roche, 1798).

Diaporama